Arcs, voûtes, escaliers sur voûte sarrasine

C'est toujours un petit miracle de décoffrer une voûte, et de constater qu'elle tient. Nous adorons voir nos ouvrages défier la gravité. En plein cintre, surbaissé, en anse de panier ou sarrasine, nous réalisons toutes sortes d'arcs et de voûtes, pour des ouvrages très divers : passe-plats, ouverture, poêle maçonné ou escalier sur voûte sarrasine.

Escaliers sur voute sarrasine

Mince, aérien, et pourtant tout en rondeurs, l'escalier sur voûte sarrasine se glisse dans des recoins où d'autres ne passeraient pas, et permet de s'adapter à beaucoup de contraintes. En plus de supporter son poids, la voûte qui le soutient est très élégante. Il est construit entièrement en briques et en plâtre, décoré d'un parement sur les marches et contremarches, et enduit sur les côtés et en dessous.

Ouvertures surmontées d'un arc en briques

Pour créer des arcs et des voûtes, nous maçonnons à la chaux des briques de terre cuite moulées à la main. Moins régulières, et surtout moins lisses que les briques fabriquées à la machine, elles s'accordent parfaitement avec le pisé. L'ouvrage, bien que neuf, semble être là depuis toujours.

Poêle de masse

Le poêle de masse optimise l'énergie fournie par la combustion du bois. Il apporte une touche de charme à la fois rustique et originale pour un bien être au coin du feu.